6 mois de navigation, 7 500 MN, 45 équipiers
L'année 2024 ayant permis à une quarantaine d'équipiers de découvrir et de se familiariser avec Glaz, nous sommes maintenant prêts pour nous lancer pleinement dans l'aventure des grands voyages. Un nouveau défi et une nouvelle expérience pour nous tous, tant dans l'organisation et la coordination d'un tel projet que dans sa zone de navigation, inconnue pour chacun d'entre-nous. Un périple de six mois et plus de 7 000 milles, en 14 relais d'équipages, nous a mené bien au-delà du cercle polaire jusqu'aux îles Lofoten et à Tromso.
Ce voyage nous a offert une diversité d'expériences exceptionnelle, autant formateur que touristique, mêlant traversées, croisières rapides et croisières découvertes. Un voyage enchainant navigation, gestion des marées et des courants, manœuvres de voile (beaucoup d'heures de moteur aussi faute de vent sur certaines étapes), partage et amitié.
Des escales variées, au mouillage ou au ponton, ont été souvent l'occasion de belles balades et randonnées plus sportives au travers de paysages inattendus, parfois époustouflants, tout au long du parcours :
-
Remontée vers la Bretagne : Le Cap d'Agde, Gibraltar, Lisbonne, Porto, la Galice et la traversée du Golfe de Gascogne.
-
Cap sur la Norvège : La mer Celtique et la mer d’Irlande jusqu’à l'archipel des Orcades et traversée de la mer du Nord jusqu'à Bergen.
-
La Norvège : Remontée de la côte norvégienne jusqu'au cercle polaire puis jusqu’aux îles Lofoten et Tromsø.
-
Le retour : Une redescente tout aussi riche le long des côtes norvégiennes, allemandes et néerlandaises, avant de contourner la pointe de la Bretagne pour rejoindre Le Rochelle.
La Rochelle, destination finale où Glaz hiverne et se prépare pour notre prochain voyage 2026 « Odyssée vers l’Égée ».
La réussite du projet 2025 tient à l'engagement de tous les équipiers. Les quelques aléas techniques ont été bien gérés de même que les aléas météo même s'ils ont pu parfois perturber quelques étapes.
sportsregions
