sportsregions

2024 : L'EVEIL D'UNE AVENTURE


6 mois de navigation, 6 500 MN parcourus, 40 équipiers

 

Tout commence en mars 2024. Quelques personnes d'un groupe de voile entre amis, en quête d’un voilier hauturier pour concrétiser leurs projets associatifs, repère l'annonce de Glaz.

...Seulement le bateau se trouve aux Antilles, il faut le ramener... Les hésitations sont vite balayées dès la première rencontre : Glaz est le voilier qu’il nous faut. L'aventure en haute mer débutera donc plus tôt que prévu.

Nous n'avons que deux mois pour préparer le navire, contrôler le matériel, constituer des équipages et, surtout, nous préparer mentalement à traverser l’Atlantique Nord avant l'arrivée de la saison cyclonique.

Escales Antillaises

Le voyage débute par une « croisière découverte » pour prendre en main le navire. Deux équipages se succèdent, de la Martinique aux Grenadines, puis remontent vers Saint-Martin. Première découverte pour certains, de cette magnifique zone de navigation. Au sud : Ste-Lucie, St-Vincent et les Tobago Cays, au nord : Les Saintes et Barbuda. Cette navigation s'achève avec un pincement au cœur et le sentiment d'un temps trop court. Nous nous faisons alors une promesse : nous reviendrons naviguer ici plus sereinement.

Cette étape antillaise nous a aussi permis d'identifier et d'effectuer les améliorations nécessaires pour la sécurité du navire : contrôle des batteries et bilan énergie, installation d'un kit Starlink et d’un pilote automatique tout neuf. De quoi rassurer le troisième équipage qui partira, un peu à l'aventure, pour une traversée de 2500 MN.

Traversée de l’Atlantique Nord

Pour être bref : peu de chose se sont passées comme prévu sur le premier tronçon vers les Açores. La veille du départ, le second initialement prévu renonce à partir, tandis que le chef de bord doit composer avec une côte fêlée quelques jours plus tôt. C'est à 3 que nous partirons, tous novices sur ce type de navigation.

L'océan nous a vite rappelé que la traversée de l'Atlantique conserve, même aujourd'hui, sa part d'aventure, qui nécessite une certaine acceptation des risques, inhérent à cette zone de navigation. Aléas humains, matériels et météo restent de mise. L'humilité face aux éléments naturels, le respect et la solidarité au sein de l'équipage restent les éléments essentiels de la réussite.

  • L’incident : Quelques jours après le départ, un violent orage nocturne avec des rafales à plus de 50 nœuds entraîne une série d'avaries qui nous priveront de notre pleine autonomie en énergie et notamment de l'usage de notre pilote automatique. Génois déchiré, moteur inopérant, c'est sous trinquette et à la barre manuelle que les 3 équipiers enchaineront les quarts pendant le reste de la traversée.

  • Le dénouement : Merci à Marcel notre routeur qui nous a déniché une petite veine d'air entre 2 zones de pétole nous permettant de remonter lentement vers le nord pour toucher le vent et précéder de peu la dépression qui nous rattrapait. Après avoir enchainé 18 jours de barre manuelle au rythme des quarts (de 2 ou 3 heures suivant la météo), nous entrons au remorqueur dans le port de Horta. Une arrivée fêtée comme il se doit à l'incontournable et emblématique Peter Café Sport !

Deux autres équipages ont succédés pour une navigation dans l'archipel puis pour la traversée vers Gibraltar et la Méditerranée jusqu'à sa destination finale à La Grande-Motte. Cette seconde étape s'est déroulée sous des cieux plus cléments, en longeant avec prudence les côtes ibériques pour limiter le risque d'interactions avec les orques qui nous rappellent régulièrement que l'océan est un espace de partage...

Tour de la Méditerranée Occidentale

Pour clore l’été, six équipages se sont relayés durant trois mois pour une navigation côtière et semi-hauturière. Ce périple nous a menés de la Grande Motte à la Corse, puis la Sardaigne, l'Italie (Naples, les îles Éoliennes et la Sicile) et les îles Baléares avant de gagner le port d'hivernage au Cap d'Agde.

Partager sur

Photos associées : 2024 Antilles

Photos associées : 2024 Traversée Atlantique Nord

Envie de participer ?